• Tél: 06 51 73 54 03
Open

UNE IMMUNITÉ AU SOMMET !

UNE IMMUNITÉ AU SOMMET !

 

Aussi belle soit notre montagne et ses sommets enneigés, l’hiver est là, avec son lot de rhumes, grippes, bronchites et même virus en tous genres… Heureusement, nous disposons tous d’une arme secrète pour y faire face : notre système immunitaire. Mais encore faut-il en prendre soin !

 

Notre immunité est gourmande de nutriments (protéines…) et surtout de micronutriments (vitamines, minéraux…). Mais elle est entre autres fragilisée par le stress, le manque de sommeil et l’activité sportive intense.

Toute l’année, nous sommes en contact avec des bactéries et des virus, certains se renforcent en hiver, mais pas tous. Au final, ce qui nous rend plus vulnérable en cette période, c’est notre environnement et notre hygiène de vie.

Alors rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué de prendre soin de son immunité. D’ailleurs, c’est souvent du bon sens !

 

  • Faire la marmotte. Plutôt que de vous précipiter sur les vitamines, privilégiez le sommeil, avec des nuits complètes d’au moins 8h. Des nuits trop courtes affaiblissent vos défenses immunitaires et augmentent les risques cardiovasculaires.
  • Aérez, aérez, aérez. Courage les frileux, ouvrez en grand les fenêtres minimum 10 minutes tous les matins et même s’il fait -20°C. Cela permet de renouveler l’air ambiant afin de réduire la prolifération des microbes.
  • Boire… de l’EAU. Boire au moins 6 verres d’eau par jour afin de fluidifier les mucus qui peuvent encombrer les voies respiratoires et pour hydrater nos muqueuses asséchées par l’air froid et sec de nos montagnes. Essayez aussi la tisane de thym, alliée du système respiratoire en hiver !
  • Laver son nez comme les bébés. Faire un lavage de nez matin et soir c’est aussi bon pour les grands, afin d’éliminer les microbes et polluants ! Que ce soit avec un spray à base d’eau de mer isotonique ou un Lota rempli d’eau tiède légèrement salée.
  • Bouger ! En voilà une bonne nouvelle pour les habitués du canapé, inutile de devenir sportif de haut niveau ! Au contraire, le sport intense a tendance à réduire les défenses immunitaires, là où une activité plus modérée et régulière les augmente ! Il vous suffit par exemple de marcher 30 minutes par jour, pour booster votre immunité.
  • Bien manger, sans se lâcher. En hiver, finies les salades, les crudités et parfois même les fruits. Vive la raclette et les gratins… Or, notre alimentation plus riche en graisses et sucres, mais plus pauvre en vitamines et minéraux, nous fatigue et nous rend plus vulnérables. Alors restons vigilants au quotidien !

– De la couleur : une portion de légumes orange à midi et une portion de légumes verts le soir, pour varier vitamines et minéraux.

– De la vitamine C : un Kiwi au petit déjeuner et une clémentine au goûter. Surtout pour les fumeurs qui épuisent leur vitamine C à chaque cigarette.

– Et de la vitamine D : deux petits poissons gras dans la semaine (maquereaux ou sardines). Pensez à l’huile de foie de morue de nos grands-mères…

– Moins de « mauvaises graisses » : gardez la crème, les charcuteries et les fromages pour les repas dominicaux, afin de ne pas fatiguer l’organisme. Aimez mais n’abusez pas de nos spécialités montagnardes !

– Suffisamment de protéines : une fois par jour, qu’elles soient animales (œufs, viandes, poissons) ou végétales (lentilles, haricots rouges, quinoa…) Les protéines sont nécessaires à la formation de nos cellules immunitaires.

– Doucement avec le sucre : les desserts, gâteaux, bonbons et autres douceurs diminuent notre immunité, alors réservez-les aux occasions spéciales et en cas de fringales grignotez une poignée d’amandes ou de noix.

 

  • Restez ZEN. Le stress est l’ennemi numéro 1 de nos défenses immunitaires.

Alors réapprenons à respirer pleinement, avec notre ventre. Faites par exemple 5 grandes respirations abdominales dans la journée ou le soir au coucher. Le but est de gonfler son ventre comme un ballon sur l’inspiration puis de souffler tout doucement pour le dégonfler !

 

Évidemment il est possible de se supplémenter en vitamines, minéraux ou plantes qui soutiennent l’immunité, mais il ne faut pas le faire sans supervision et le plus efficace reste bien évidemment nos bonnes habitudes au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*